Sélectionner une page

Récemment, j’ai reçu la question suivante : « Mon problème est que je ne suis pas vraiment timide avec les femmes mais si la personne n’est pas réceptive, j’ai tendance à rougir, stresser et perdre mes moyens. Ça me donne envie de fuir. Je rougis très facilement jusqu’à avoir des bouffés de chaleur. Ça arrive lorsqu’on me dit quelque chose de gentil ou au contraire si on se moque de moi. Je vais savoir répliquer et me défendre, mais ça ne m’empêche pas de rougir. Est-ce que vous pouvez m’aider? ».

Pas de honte à rougir

Notre abonné lors de situations gênantes, va rougir et ça le met mal-à-l’aise. Sans être psychologue ce que je comprends lorsqu’on rougie, c’est que c’est une réaction physiologique que certaine personne peuvent avoir qui fait en sorte que leurs visages deviennent un peu rouges surtout au niveau des joux.

Personnellement, j’ai connu un de mes amis qui rougissait vraiment facilement. Puis quand il faisait des exposés oraux, il rougissait tout le temps. Ce qu’il faisait lorsqu’il rougissait c’est qu’il continuait de parler et il riait un peu de lui-même et il s’appropriait la situation.

Il faisait ça quand il rougissait et se sentais gêné, ça passait et il continuait comme si rien n’était. Finalement, personne ne se moquait de lui.

Quand ça arrivait, les rares fois que j’ai vu que les gens se moquait de lui, il ne le prenait pas mal et il continuait malgré tout de sourire et c’était « all good ».

Souvent les gens qui rougissent se disent qu’ils vont avoir l’air gênée et se sente mal de ça, mais la plupart des gens ça leur passe 10 pieds au-dessus de la tête. La plupart du monde s’en foute que tu rougisses.

Je te dirais même que si tu vas voir une femme et que tu rougis tu as juste l’air plus sincère. Tu as l’air du gars qui a de la gêne mais qui a pris son courage à deux mains. Je ne vois pas ça comme une mauvaise chose finalement.

Lorsqu’on y pense, rougir fait peut-être juste partie de ton apprentissage et peut-être même de toi. Il se peut que tu rougisses encore dans le futur et ça peut faire partie de ton charme.

Vivre avec et s’assumer

Moi, je trouve ça intéressant que notre abonné dit dans son courriel qu’il n’est pas gêné avec les femmes mais quand il parle aux femmes et rougis que ça lui donne envie de fuir.

C’est contradictoire d’une certaine façon. Il faut comprendre que si tu as des réactions physiques de la peur du jugement, d’un stress ou d’une anxiété, ça veut dire que tu es un peu gêné avec les femmes et les environnements sociaux.

C’est correct, tu as le droit de vivre ces situations et ces émotions là et d’avoir ces réactions physiques. Maintenant ce qui faut faire, selon moi, c’est de continuer à avancer à travers ça et vivre des expériences positives.

En faisant ça, ça va baisser tous tes symptômes. Tu vas te sentir moins stresser parce que tu vas savoir à quoi t’attendre, te sentir moins mal-à-l’aise en parlant aux autres et ça va te faire moins rougir. Ça va vraiment t’aider à régler ton problème.

Ça ne doit pas te mettre sur pause

J’ai une anecdote reliée à ça. Dans le passé, je sortais 6 fois semaines et il a eu une des semaines que j’ai eu un bouton juste au-dessus de ma lèvre. Vraiment très proche de celle-ci.

Lorsque j’ai réalisé la présence du bouton, j’ai décidé de le percer en pesant dessus, mais j’avais tellement pesé dessus que j’avais tout fait enfler. On aurait presque dit que j’avais un feu sauvage.

Je me disais « je veux sortir au club, est-ce que je vais être capable de parler aux femmes avec mon feu sauvage? Tout le monde va me regarder etc. ».

Je te dirais que j’y suis aller et j’ai parlé à des femmes. Les résultats étaient pratiquement les mêmes parce qu’après 2 ou 3 approches, j’ai fait comme si je n’avais pas de feu sauvage et dans le fond ça bien été.

Les gens le voyaient, mais ils n’ont même pas posé de question. C’est donc la même chose que tu pourrais faire toi aussi si tu rougis en parlant aux femmes ou dans des environnements sociaux. Malgré le fait que tu rougis continue à interagir!

Courage mon gars !

Il y a une citation que je vais surement mal citer mais c’est « le courage, ce n’est pas de ne pas avoir peur, mais de passer à l’action même si tu as peur ». Donc si tu agis malgré le fait que tu es stressé et que tu as envie de fuir, ça va te permettre de cultiver ton courage.

Ça va t’aider énormément à montrer que tu es une personne intéressante, d’avoir un bon langage corporel et de parler d’une manière confiante. Même si tu as le goût de te sauver, ce n’est pas grave continu à répondre, continue à te sentir bien, surement que ta rougeur va baisser car tu vas te sentir à l’aise.

Même si ça ne baisse pas ta rougeur, tu as le droit de rougir mon gars. Tu es beau comme ça. Accepte toi comme que tu es. Fait comme moi avec mon feu sauvage ou, j’allais parler au monde et les gens s’en sacrait bien.

Arrêter de trop penser et faire place à l’authenticité

Souvent les gens sont beaucoup plus concernés par ce que les autres penses d’eux que qu’est-ce qu’eux pense des autres. Disons que tu vas aborder une femme et que tu rougis souvent elle va penser « je me fais aborder ». Elle va te regarder, mais elle ne va pas penser beaucoup à comment elle se sent à travers de ça.

Elle va plutôt se demander « Est-ce que mes cheveux sont bien placer? ». Du moins plus que si tu es en train de rougir. Je pense que ce n’est pas un gros défaut et que ça peut même être charmant. Apprend à t’aimer comme que tu es.

Souvent les gens qui ont le plus de succès dans le monde des rencontres et avec les femmes se sont des gens qui s’accepte et qui ont une certaine confiance même s’il n’est pas parfait et quand les femmes voient ça cette espèce assurance là, elle trouve ça cool.

Elles se disent « ce gars-là est pas superficiel et il s’en fou, je suis capable d’être naturel avec lui parce qu’il bien avec lui-même. Il s’accepte comme qu’il est ». Quand tu t’acceptes comme que tu es, ça donne la chance aux autres autour de toi de s’accepter comme ils sont.

Cette attitude c’est quelque chose qui est rafraichissant. Les gens aiment ça. Si tu es capable d’accepter tes faiblesses ça devient presque des forces. Les gens vont te percevoir comme étant quelqu’un qui n’a pas peur d’accepter ses faiblesses et d’aller de l’avant. Ça va te rendre super séduisant.

Dans mes débuts, j’étais assez gêné et je me rappelle que parfois je verbalisais des trucs pour dire que j’étais un peu gêné, mais que j’ai envie tout de même envie d’embrasser la fille avec qui je discutais.

Elle disait « okay! » et on s’embrassait. C’était mon désir honnête et authentique qui faisait en sorte que les choses avançaient.

Malgré le fait que tu rougis, définitivement, tu peux avoir des bonnes interactions avec les gens que tu rencontres.

La morale de l’histoire c’est que dans l’immédiat tu ne peux pas contrôler si tu rougis ou rougis pas. Il y a des gens qui rougissent donc accepte comment tu es et ça va bien aller quand même. C’est ça le conseil.

Si tu en veux plus, vient voir nos services. C’est la meilleure façon de progresser rapidement dans le monde des rencontres avec les femmes! Ciao!