Dans cet article, je vais te donner plusieurs trucs pour bâtir sa résilience émotionnelle.
Premièrement, pose toi cette question…
Le premier truc que je veux te donner, c’est qu’il faut que tu te poses cette question : « Est-ce que je vais survivre? »
Ça semble stupide de dire ça, mais on a des connexions dans notre cerveau qui date de la préhistoire qui nous donne vraiment peur de passer à l’action.
Pourquoi? Parce qu’on a peut de se brûler, on a peur de se faire humilier, on a peur de se faire battre par l’homme jaloux, etc.
Ces trucs-là sont irrationnels. Ça veut dire qu’il y a des réactions en chaîne qui se passe dans ton corps et ton cerveau que tu ne peux pas contrôler. Ces réactions-là te donne peur de passer à l’action, mais dans les faits, est-ce que c’est réellement justifié?!
De toute façon, tu devrais te dire : « Est-ce que je vais être capable de gérer la situation, peu importe ce qui arrive? » La réponse devrait être : « Oui. »
Prend garde aux excuses que tu te donnes
Ça t’es peut-être déjà arrivé de te donner des excuses pour t’empêcher de passer à l’action…
Ça, c’est toute des rationalisations. C’est ton cerveau qui essait de créer des raisons derrière tes symptômes physiologiques de ta peur.
Mais, vas-tu survivre?!
Pour vrai, tu n’as pas vraiment à t’en faire.
Tu devrais te demander : « Pour vrai, qu’est-ce qu’il pourrait m’arriver si je me lance? »
Mais est-ce que tu vas survivre à ça? Définitivement. Est-ce que tu vas apprendre de ton expérience? Définitivement! Et c’est ça le point que tu dois réaliser.
C’est en passant à l’action qu’on apprend
Si tu passes à l’action, tu vas pouvoir définitivement apprendre, peu importe ce qui arrive.
Tu pourrais te dire : « Je ne sais pas si c’est le bon moment pour faoire ça… je vais essayer » Et là tu essais et ça ne fonctionne pas… ok ce n’était pas le bon moment, peu importe!
Au moins, tu as survécu à ton essai et, à l’avenir, tu vas te sentir capable de gérer ce genre de situation si ça t’arrive encore dans le futur.
Peu importe ce qui arrive, 99,9% du temps, il va rien arriver. Et le 0,1% qui va arriver quelquechose de fou, ça va être une drôle d’anecdote que tu vas pouvoir raconter dans le futur.
Deuxièmement, tu dois te créer un coussin émotionnel
Les expérience que tu vas vivre vont te permettre de bâtir et d’avoir confiance en soi. Tu vas savoir à quoi t’attendre.
Comment ne plus être la merci des réactions négatives
Quand tu mets tous tes malheurs sur la faute des autres… Ce qui arrive c’est que tu t’enlèves du pouvoir à la place de te donner du pouvoir.
Si tu veux vraiment commencer à avoir du succès dans n’importe quoi que tu entreprends… Il faut que tu commences à prendre tes responsabilités.
Dès que j’ai commencé à vivre plus d’expérience, ça m’a aidé. Maintenant, je savais où j’allais, à quelle heure et combien de temps ça allait prendre. Petit à petit, je suis devenu un homme séduisant qui assume ses choix. En étant moins indécis mon succès a monté en flêche.