On dit souvent que l’important lorsque l’on va aborder les femmes c’est la confiance. En effet, une femme va généralement préférer un homme sûr de lui et qui est capable de s’affirmer plutôt qu’un homme qui n’ose prendre des risques, car il doute trop de lui-même. En sachant cela, je te donne six trucs pour développer ta confiance en toi.
Ce texte est vraiment important, car en devenant plus confiant tu vas pouvoir tirer le maximum de la vie. Que ce soit le fait d’obtenir une promotion dans ton travail, d’attirer la femme qui te plaît, de faire une bonne première impression quand tu rencontres de nouvelles personnes ou de réussir ce que tu entreprends.
La confiance c’est essentiel. En fait sans confiance ça va être vraiment difficile pour toi d’accomplir ce que tu veux. Cependant qu’est-ce ça veut dire être confiant? Être confiant c’est un état d’esprit où tu te sens à l’aise, que tu te sens compétent ou capable d’accomplir ce que tu veux accomplir. Cela malgré les difficultés qui va se présenter devant toi. Aujourd’hui ce que je vais faire, c’est que je vais te donner 6 trucs pour atteindre cet état d’esprit là.
Truc 1: Défaire tes croyances limitantes.
Premièrement, ce qu’il faut que tu sache c’est que la confiance, c’est quelque chose de très situationnel. Tu peux avoir des domaines de ta vie où tu vas te sentir très confiant et d’autres domaines où que tu seras pas du tout confiant. Par exemple, tu peux être super confiant à ton travail, mais pas quand il vient le temps d’aller parler à une femme qui te plait. Tu peux te sentir super à l’aise avec tes amis, mais super timide quand tu viens à rencontrer de nouvelles personnes.
Maintenant ce qui fait qu’on manque de confiance souvent dans certaines parties de notre vie c’est qu’on a des croyances limitantes par rapport à certaines choses. Des croyances limitantes ce sont des idées préconçues que tu entretiens et souvent ça t’empêche d’aller de l’avant vers ce que tu veux dans la vie. Par exemple beaucoup d’homme croit que s’ils vont aborder une femme pour lui faire un compliment, ils vont la déranger ou ils vont l’offusquer. Ce qu’ils font, c’est qu’ils ne le font pas finalement. Ils ne vont pas aborder les femmes et ça peut devenir difficile pour eux de rencontrer quelqu’un et développer une relation.
Souvent on développe des croyances limitantes à partir d’expériences passées qui ne sont plus nécessairement valide aujourd’hui. Il se peut que tu te sois fait rejeter par une fille que tu aimais quand tu étais adolescent et maintenant tu as peur d’aller vers les femmes parce que tu ne veux pas te refaire rejeter à nouveau. Peut-être que tu as vécu un échec scolaire et tu ne veux pas retourner à l’école parce que tu crois que tu n’es pas bon pour apprendre. Peut-être que tes parents te disaient de rester tranquille et maintenant tu as peur de t’exprimer quand tu es en groupe, car tu n’as pas envie de déranger les gens autour de toi. Tout le monde a des croyances limitantes comme ça.
Si tu veux devenir plus confiant, il faut vraiment que tu identifies tes propres croyances limitantes. Une fois que tu les as trouvés il faut que tu t’en débarrasse. Si tu gardes ces croyances-là, elles vont devenir plus forte avec le temps et ça va être de plus en plus difficile de t’en défaire. Il y a deux choses qui vont te permettre de te débarrasser de ses croyances et d’être plus confiant. Il y a la désensibilisation et les expériences positives.
La désensibilisation, en gros, ça veut dire d’arrêter de craindre ce qui te fais peur. Pour faire ça, tu dois t’exposer à ce qui te fait peur jusqu’à te désensibiliser de cette peur-là. Par exemple, si tu es effrayé de parler en public, car tu crois que les gens vont se moquer de toi, tu peux te forcer à le faire plus souvent. À force de parler en public, tu vas réaliser que même si y a des gens qui se moquent de toi ce n’est pas la fin du monde. En d’autres mots, tu vas te désensibiliser à la peur de parler devant des gens et lorsqu’on arrête d’avoir peur on devient plus confiant.
Après si tu veux vraiment développer ta confiance tu vas aussi falloir vivre ce que l’on appel des expériences positives. Une expérience positive c’est quand tu fais quelque chose et que ça se passe bien. Par exemple, si tu fais un discours en public et que tout le monde t’applaudit à la fin alors tu es en train de vivre une expérience positive. Si tu vis plusieurs expériences comme ça, tu vas commencer à penser que tu es bon pour parler en public donc tu vas devenir plus confiant.
Je sais que ça l’air simple dit comme ça, mais la réalité c’est que pour devenir plus confiant en quelque chose ça prend du travail, du temps et des efforts. Tu risques même de vivre des échecs. Si tu persévères tu vas finir par dégager une belle confiance dans le domaine de ta vie dans lequel tu essaie de t’améliorer. La meilleure chose à faire c’est de te donner des objectifs que tu trouves facile. Après quand tu vas te sentir plus à l’aise, tu vas pouvoir te donner des objectifs de plus en plus difficiles. Par exemple, si tu as peur de parler en public commence devant un petit groupe de deux personnes. Lorsque que tu vas te sentir à l’aise à parler devant deux personnes, tu vas pouvoir parler devant un groupe un peu plus grand par exemple 5 personnes et ainsi de suite. En sortant de ta zone de confort graduellement tu vas trouver ça vraiment plus facile de faire des progrès.
Truc 2: Avoir les bonnes mentalités
Le deuxième truc que je veux te partager c’est d’avoir les bonnes mentalités. Ta façon de voir les choses à un gros impact sur ton sentiment de confiance. Les gens qui sont confiant ne voit pas les choses de la même manière que ceux qui ne le sont pas. Par exemple, les gens qui ne sont pas confiant, ils vont se demander s’il est possible de réussir quelque chose alors que les gens confiants vont se demander comment est-ce que c’est possible de réussir cette chose.
Les gens qui ne sont pas confiant vont se dire qu’ils ne sont pas capables alors qu’à l’opposé les gens qui sont confiants vont se dire qu’il y a toujours une solution. Que même s’ils ne sont pas capables et qu’ils ne connaissent pas la solution dans l’immédiat, ils vont aller chercher la ressource nécessaire ou aller voir la personne qui connait la solution qui pourrait les aider. C’est comme ça qu’ils vont régler le problème. Si tu penses en termes de solution à la place de penser en termes de problème tu vas commencer à accomplir plus de chose dans ta vie. Ça va définitivement augmenter ta confiance.
Truc 3: Faire de la visualisation
Le troisième truc que je veux te partager c’est faire de la visualisation. J’ai écrit précédemment que vivre des expériences positives ça va t’aider à devenir plus confiant. Alors faire de la visualisation, c’est comme si tu vivais une expérience positive dans ta tête. C’est comme si tu conditionnais ton cerveau à réussir. Il y a beaucoup d’athlètes de haut niveau qui vont utiliser la visualisation pour améliorer leurs performances. Ce qu’ils vont faire, c’est qu’ils vont visualiser au ralenti toute ce qu’ils vont faire pour réussir à optimiser leurs performances sportives.
La visualisation ça ne s’applique pas seulement au sport, ça peut s’appliquer à quand tu vas rencontrer quelqu’un et que tes un petit peu stressé. Également, ça peut s’appliquer quand tu vas étudier et te préparer à un examen. Ça peut s’appliquer à plein de choses. Il y a quelques années, la visualisation ça m’as vraiment été utile. Je cherchais à faire des rencontres et j’avais lu un livre sur comment aborder les femmes dans la vie de tous les jours. Le problème c’est que je n’étais pas capable de passer à l’action. À chaque fois que je voyais une femme qui me plaisait, je devenais nerveux et finalement je me trouvais des excuses pour pas aller y parler.
Pour vaincre ma peur, j’ai commencé à faire des visualisations où je me voyais en train d’aborder une femme avec succès. J’imaginais toute dans les moindres détails. Comment je l’aborderais, qu’est-ce je lui dirais, qu’est-ce qu’elle me répondrait, qu’est-ce que je pourrais répondre à ça. Aussi je pense à comment je prendrais son numéro de téléphone. J’imaginais ce que serais ma posture, ma démarche, le débit dans ma voix et ma tonalité. Je visualisais tout dans les moindres détails littéralement. À force de faire ça, j’ai réussi à vaincre ma peur et de passer à l’action. Si tu n’as jamais utilisé ça avant, je te suggère fortement de le faire, ça pourrait vraiment t’aider à booster ta confiance.
Truc 4: Prendre soin de toi
Le quatrième truc que je veux te donner c’est de prendre soin de toi. Ce que je veux dire par ça c’est de faire de l’exercice, bien manger, bien t’habillé, te faire faire une belle coupe de cheveux, mettre du parfum, avoir une belle hygiène, etc. En faisait ces choses-là tu vas définitivement améliorer ton image corporelle et tu vas te sentir mieux dans ta peau. Lorsque tu te trouves attirant, tu te sens définitivement plus confiant.
Truc 5: S’entourer de personnes confiantes.
Je ne sais pas si tu as déjà entendu dire que tu es la moyenne des cinq personnes avec qui tu passes le plus de temps. Cette citation n’est pas prouvée scientifiquement, mais je trouve que ça fait du sens. Si tu cherches à devenir plus confiant, je crois que c’est vraiment à ton avantage de t’entourer de gens qui sont confiants et qui ont du succès. Par exemple si tu souhaites avoir plus de succès en affaire va dans des soirées « networking ». Si tu veux devenir en forme et être plus en santé, tien toi avec des gens pour qui le fitness c’est important, etc. En faisant ça, vous aller vous entraider et vous influencer de manière positive dans vos démarches. Le fait de ne pas être tout seul dans son bateau ça aide vraiment à être plus confiant.
Truc 6: Comporte-toi comme quelqu’un de confiant.
La façon que tu agis ça a un impact direct sur comment tu te sens. Par exemple, si tu parles avec un bon volume dans ta voix, si tu marches avec détermination, si tu te tiens droit quand tu es debout, tu vas te sentir plus confiant. À l’opposé, si tu parles tout bas et que tu te tiens avec le dos courbé et tu regardes à terre quand tu marches alors tu sais quoi? Tu ne te sentiras pas confiant. Essaie un petit exercice, met tes bras dans les airs et crie « YES !! YES !! YES !! » et voit comment tu te sens. Beaucoup de personnes qui vont faire cet exercice vont sentir leur confiance monter à l’intérieur d’eux même. Bref, en changeant ta posture, la façon dont tu parles et dont tu bouges, tu peux définitivement dégager plus de confiance et te sentir plus confiant.
Voilà c’était les 6 trucs que je voulais te partager. Maintenant souvient toi que la façon la plus efficace c’est de sortir de sa zone de confort graduellement. Devenir plus confiant est un processus qui demande des efforts et c’est une fois que l’on voit les résultats positifs qu’on est vraiment heureux d’avoir pris toutes les décisions qui nous ont menés à cet état mental. Si tu sens que tu as besoin d’aide pour en arriver là, je t’invite à aller voir les services de notre entreprise. C’est une action qui pourrait bien changer, pour le mieux, le reste de ta vie.